Le contrôle de ses émotions pour un investisseur de bitcoin

Expert Benoît Fruchard
Benoît Fruchard
Mis à jour le 22 mai 2021

La valorisation du bitcoin a chuté de 40 % au cours des derniers jours. Ce n’est agréable pour personne. Pour beaucoup, c’est même un sentiment terrible de voir une partie de leur patrimoine s’envoler. Ce sentiment terrible concerne surtout ceux qui ont investi récemment et sont assez nouveaux sur ce marché. Les autres, qui ont plus d’expérience, savent que c’est un marché très volatile et cet ajustement n’est pas une surprise, cela fait parti des risques.

Comment investir dans le bitcoin ?

Étant donné qu’il y a beaucoup de nouvelles personnes qui utilisent Walo pour sélectionner une plateforme de cryptomonnaie, nous vous partageons des citations d’investisseurs connus et reconnus qui peuvent aider à relativiser la période actuelle :

« If you can’t control your emotions, you can’t control your money » (Si vous ne contrôlez pas vos émotion, vous ne pouvez pas contrôller votre argent) – Warren Buffett

« The intelligent investor is a realist who sells to optimists and buys from pessimists. » (L’investisseur intelligent est un réaliste qui vend aux optimistes et achète aux pessimistes.) – Benjamin Graham

« The key to trading success is emotional discipline. If intelligence were the key, there would be a lot more people making money trading. » (La facteur clé du succès en trading est la discipline émotionnel. Si l’intelligence était la clé, il y aurait beaucoup plus de personne qui gagnerait en faisant du trading) – Victor Sperandeo

Il n’est jamais agréable de voir son investissement se dévaloriser ainsi mais il ne faut pas s’arrêter à ça et laisser ses émotions prendre le dessus. N’oublions pas que le bitcoin valait 8 400 € il y a un an.

Le long terme est la clé pour l’investissement

Il y a une différence énorme entre les investisseurs moyen et les meilleurs. Est-ce que les meilleurs ont une stratégie d’investissement particulière ? Est-ce qu’ils ont un algorithme secret qu’ils ont écrit ? Sont-ils simplement chanceux ? Peut-être est-ce dans leur mode de vie ? Dans leur alimentation ?

Rien de tout cela ne permet de surperformer sur des décennies. La réponse numéro un semble toujours être d’abord une réflexion sur le long terme et ensuite le contrôle des émotions. Il est compliqué de performer pendant de longues périodes en se concentrant uniquement sur les mouvements de prix à court terme, les décisions à court terme et la volatilité à court terme.

Comment mieux investir ?

Vous ne pouvez pas prendre de bonnes décisions si vous passez constamment du désespoir à l’euphorie, de nouveau du désespoir puis encore à l’euphorie. Vous devez garder le contrôle de vos émotions. L’objectif est de garder le contrôle, toujours.

En termes de cryptomonnaies, c’est peut-être le moment de vous poser des questions. Quelque chose a-t-il changé dans l’environnement macroéconomique ? Y a-t-il des fondamentaux sous-jacents qui ont changé ? La réponse est non, de ce que nous pouvons dire. La volatilité du prix est différente de la valeur finale de l’actif. Le prix et la valeur ne sont pas la même chose.

Quel futur pour le bitcoin ?

Au cours de l’année 2017 où le bitcoin a été multiplié par 20 environ, l’actif a également baissé de 40 % à deux occasions différentes. La volatilité fonctionne dans les deux sens.

Chaque marché haussier du bitcoin et des crypto-monnaies amène une nouvelle génération d’enthousiastes et d’investisseurs. La tendance haussière va amener de nouveaux investisseurs qui, submergé par leurs émotions lors d’un ajustement des prix, décideront de se retirer entrainant ce type de baisse.

Nous pensons que si vous investissez dans les cryptomonnaies, il faut n’investir que ce que vous êtes prêt à perdre et vous détacher de la valeur mise à jour en temps réel. Ce qui compte, c’est de visualiser la valeur du bitcoin que vous imaginez dans 2 ou 3 ans. Et dîtes vous que lors du pic de 2017, le bitcoin valait moins de 15 000 €.

Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.