Lettre de rachat en assurance-vie : notre modèle gratuit

Expert Benoît Fruchard
Benoît Fruchard
Mis à jour le 03 septembre 2021

Vous souhaitez procéder à un rachat partiel ou total de votre assurance-vie ? Utilisez notre modèle de lettre recommandée afin de respecter le formalisme de l’assureur et récupérer votre argent le plus rapidement possible.

Notre modèle de lettre de rachat partiel ou total en assurance-vie

N’oubliez pas que vous pouvez demander le rachat partiel ou total de votre assurance-vie à tout moment. En effet, votre épargne n’est jamais bloquée sur ce contrat et reste disponible en cas de besoin. Pour cela, il vous suffit d’en faire la demande auprès de votre banque ou de votre assureur grâce à notre modèle en word ci-dessous :

Rachat assurance vie

Tout rachat total de votre assurance vie clôturera votre contrat et annulera donc l’antériorité fiscale acquise. Concrètement, si vous rachetez votre contrat avant les 8 ans, vous ne bénéficierez d’aucune réduction d’impôt.

Comment effectuer une demande de rachat ?

Seul le souscripteur du contrat peut demander un rachat. L’assuré (si différent du souscripteur), le ou les bénéficiaires, les héritiers etc. n’ont pas le droit d’effectuer cette demande.

Vous pouvez toujours faire une demande écrite par lettre recommandée à votre banque ou votre assureur. Dans ce cas n’hésitez pas à utiliser notre modèle. Toutefois si vous le souhaitez, la plupart des établissements proposent différentes solutions :

  • Remplir un formulaire sur le site internet de votre assureur/banque ou sur votre espace personnel
  • Envoyer un formulaire en version papier
  • Envoyer un courrier avec accusé de réception munis d’une copie de votre pièce d’identité, de votre RIB, et de votre dernier relevé d’assurance vie

Quel est le délai légal pour recevoir votre argent ?

Votre assureur / banque dispose alors d’un délai de deux mois pour vous verser la somme mentionnée. S’il ne le fait pas, vous pouvez tout à fait lui charger des intérêts de retard.

Votre assureur / banque n’a pas le droit de vous prélever des frais lors d’un rachat sauf si votre contrat en prévoit expressément. Aujourd’hui la grande majorité des contrats ne contiennent aucun frais de retrait !

Quelles sont les pièces justificatives à joindre à votre lettre

Chaque assureur/banque vous demandera des pièces justificatives spécifiques que vous trouverez dans votre contrat. La plupart du temps, voici les pièces à envoyer :

  • Exemplaire original du contrat d’adhésion (ou déclaration de parte le cas échéant)
  • Un justificatif d’identité en cours de validité au nom de l’adhérent
  • RIB de l’adhérent
  • La demande de rachat signée présentant les différentes modalités présentes dans la lettre (Numéro de contrat, montant et fiscalité souhaitée)
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