Comparatif des meilleurs PEA

Expert Benoît Fruchard
Benoît Fruchard
Mis à jour le 10 septembre 2021
PlateformeCaractéristiquesFraisNotre avis
[['Logo ' + r.banque]]
r.banque
Frais : r.frais|note
Expérience : r.note_ux|note
Service client : r.note_sc|note
r.prix / ordrer.avisDécouvrir la plateforme

Nous avons comparé les meilleurs Plan d’Epargne en Actions (PEA) pour vous aider à déterminer celui qui vous conviendra le mieux. Utiliser un PEA est la meilleure façon pour investir en bourse (actions, ETF, fonds…) car cela permet de bénéficier d’une fiscalité particulièrement intéressante après 5 années. Nous allons vous expliquer la méthodologie de notre comparateur, comment vous devriez choisir votre PEA, la fiscalité qui s’y appliquera ainsi que les différences avec un compte-titre.

Comment fonctionne notre comparateur ?

Pour faire notre comparateur de façon indépendante, nous avons :

  1. Sélectionné les PEA que nous considérons comme les meilleurs (Fortuneo, Boursorama, Bourse Direct…) et certains PEA plus classiques proposés par les banques (Crédit Agricole, Société Générale…)
  2. Puis, nous sommes allés chercher les frais dans les conditions générales de chaque contrat
  3. Enfin, nous avons testés les différentes plateformes et nous avons recueilli les expériences des utilisateurs

Il en ressort que tous les PEA ne se valent pas. C’est un choix important car vous ne pouvez en avoir qu’un seul.

Comment choisir un PEA ?

Pour choisir un Plan d’Épargne Actions, cela dépendra de votre situation et de votre profil d’investisseur. Vous pouvez privilégier les frais si vous pensez effectuer beaucoup de transactions. Au contraire, pour certains, l’importance sera d’avoir une plateforme de qualité, intuitive et un service client réactif. Voilà une petite liste, non exhaustive, des critères que vous devriez regarder pour choisir votre courtier :

  • L’interface de la plateforme
  • Les différents frais sur les ordres que vous devrez payer
  • Les actions / fonds sur lesquels vous pourrez investir
  • Les droits de garde ou les frais d’inactivité (à éviter!)

Quelle est la fiscalité d’un PEA ?

La fiscalité du PEA devient intéressante uniquement à partir de 5 ans. Avant 5 ans, si vous décidez de faire un retrait, cela entrainera la fermeture de votre PEA, la vente de toutes vos actions ainsi que la taxation de 30 % (la flat-tax) de vos plus-values.

Après 5 années de détention, cela devient plus intéressant. D’une part, si vous faites un retrait, votre PEA ne sera pas clôturé et vos plus-values seront seulement imposées au taux de 17,2 % (cela représente une économie de 12,8 % sur vos plus-values).

Pourquoi choisir un PEA plutôt qu’un compte titre ?

Si vous voulez investir en bourse, vous avez le PEA mais aussi le compte-titre ordinaire (CTO). L’un comme l’autre a des avantages et vous pouvez tout à fait détenir un PEA et un CTO et utiliser l’un ou l’autre en fonction de vos besoins. Comme on vient de le voir au niveau fiscal, le PEA sera plus intéressant au bout de 5 ans, ce n’est pas le cas pour le CTO. En terme du montant que vous pouvez investir, le PEA est limité à 150 000 € quand le CTO n’a pas de plafond. Enfin, en terme de localisation des investissements, le CTO permet d’investir partout dans le monde alors que le PEA est limité à l’espace économique européen (donc sans le Royaume-Uni..).

Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.