Comparatif des 10 meilleurs plateformes de trading

Expert Benoît Fruchard
Benoît Fruchard
Mis à jour le 13 septembre 2021
PlateformeCaractéristiquesFrais *Notre avis
[['Logo ' + r.banque]]
r.CTO
Frais : r.frais|note
Expérience : r.note_ux|note
Service client : r.note_sc|note
r.prix / ordrer.avisDécouvrir la plateforme

*Il s’agit du prix constaté pour un ordre sur l’achat ou la vente d’actions.

Lorsqu’on se lance dans le online trading, la première chose à faire est de trouver une plateforme qui conviendra. C’est avec cette idée que nous avons créé ce comparateur pour vous aider à sélectionner la meilleure plateforme en fonction de votre profil. Nous vous mettons en garde contre les risques importants de moins-values. Plus de la moitié des traders perdent de l’argent en investissant sur des CFD. Soyez donc toujours raisonnable et investissez avec raison.

Comment choisir une plateforme de trading ?

Pour choisir une plateforme de trading, il faut prendre en compte un certain nombre de points, qui sont, pour certains, propres à chaque personne :

  • Les frais : Essayez de trouver une plateforme qui ne va pas impacter trop fortement vos performances
  • L’ergonomie : Il faut que vous vous sentiez à l’aise sur le site
  • Les outils : Certains sites ont des outils plus développés que d’autres, choisissez un site qui vous proposera les outils dont vous avez besoin
  • Le service client : Si vous rencontrez un problème, c’est important de pouvoir se faire aider facilement

La liste dépendra de chaque utilisateur. Si le montant des frais est important, il est parfois plus intéressant d’avoir une plateforme un peu plus cher mais qui offre de meilleurs services.

Comment se lancer dans le trading en ligne ?

Lorsque vous vous lancez dans le trading, vous allez voir de rencontré de nombreux avis sur toutes les plateformes. Nous avons fait notre classement de la façon la plus neutre possible.

Notre premier conseil pour choisir une plateforme est de l’essayer. Pour la plupart, elles ont une version gratuite sur laquelle vous pourrez avoir un compte de démo. C’est le meilleur moyen de s’initier. Il faut néanmoins retenir que ce n’est jamais la même chose lorsque vous tradez de l’argent virtuel et votre propre argent.

Ensuite, il faut que vous maitrisiez parfaitement les différentes notions des investissements que vous allez effectuer. Si vous souhaitez utiliser un effet de levier, il faut comprendre que cela peut multiplier vos gains mais que vous pouvez aussi tout perdre en utilisant ce type d’outil.

Enfin, lorsque vous vous sentez prêt, que vous avez testé différentes plateformes, et que vous en avez sélectionné une, il va être temps de vous lancer (ou au contraire, de ne pas vous lancer!). Dans cette étape, commencez par des petits montants pour limiter vos (probables) pertes et augmenter vos investissements petit à petit.

Comment trouver un site fiable de trading en ligne ?

Il y a toujours un a priori sur les plateformes de trading en ligne. Avec raison. De nombreux sites proposent divers types d’investissement et sont en fait des arnaques. Nous avons sélectionné uniquement des plateformes de confiance, qui sont soit française, soit étrangères mais qui ont dans ce cas reçu une certification et l’autorisation de la part de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers).

Si vous avez un doute sur les plateformes, l’AMF a créé une liste noire des sociétés dans lesquelles il ne faut surtout pas investir.

Quelles sont les plateformes de trading françaises ?

Il peut être plus rassurant de se dire que la plateforme sur laquelle vous allez investir est française. Dans notre comparateur, nous en avons sélectionné 3 : Boursorama, Binck et Bourse Direct. Notre préférence va à cette dernière qui propose un meilleur site et surtout des frais beaucoup moins élevés.

Sachez cependant que, par exemple, avec XTB, vos fonds sont placés en France sur un compte de BNP Paribas. Cela signifie que si XTB a un problème, vos fonds pourront vous être restitués car ils sont à votre nom.

Quelles sont les meilleures alternatives à eToro ?

Si vous avez envie d’une autre plateforme que eToro, il y a des alternatives de qualité dans notre comparateur. C’est le cas, par exemple de XTB, qui propose des tarifs et des fonctionnalités assez équivalentes. De plus, comme nous l’avons vu juste au dessus, avec XTB, vos fonds sont en France chez la BNP Paribas. Vous pouvez aussi vous tourner vers DEGIRO dont les frais sont limités et que les utilisateurs apprécient particulièrement.

Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.