Comment bien investir et placer votre argent ?

Expert Benoît Fruchard
Benoît Fruchard
Mis à jour le 27 août 2021

Lorsque vous avez de l’argent à placer, il est important de bien se renseigner en amont sur les produits qui seront adaptés à votre situation. C’est le but de nos thématiques, vous aider, vous renseigner et vous accompagner tout au long de ce processus de décision extrêmement important.

Sachez que les placements ne se limitent pas à l’immobilier et au financier. Il peut être aussi intéressant de diversifier son patrimoine, avec par exemple de l’or, de l’argenterie ou des montres… Ces placements procurent souvent plus de plaisir et sont aussi des placements de passionnés.

Les supports d’investissement

Le PEA

Le PEA (Plan d’Épargne en Action) est un livret qui permet d’acheter des actions européennes, c’est à dire d’investir en bourse. Il permet de bénéficier d’exonération d’impôts au bout de 5 ans.

Le compte-titres

Le compte-titres ordinaire (CTO) est l’enveloppe idéale pour investir directement sur les marchés financiers.

L’assurance-vie

L’assurance-vie est l’enveloppe la plus utilisée par les Français pour investir et optimiser sa fiscalité et sa succession.

Le PER

Le Plan Épargne Retraite n’est pas seulement un support pour préparer sa retraite, c’est aussi une façon de diversifier son patrimoine et d’investir sur les marchés financiers.

Les solutions d’investissement

Les SCPI

Les SCPI vous permettent d’accéder à de l’immobilier d’entreprise. Vous achèterez des parts de biens immobiliers qui seront administrés par une société de gestion. Vous n’aurez rien à faire, la société de gestion s’occupe de tout. Vous toucherez des loyers.

Les OPCVM

OPCVM signifie Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières et correspondent à des investissements sur les marchés financiers. Il en existe 2 types : les FCP et les SICAV et plusieurs sous-types comme les FCPI.

Les solutions de défiscalisation

La LMNP

La LMNP (Location Meublée Non Professionnelle) est une façon de louer un bien immobilier en profitant d’avantages fiscaux.

La loi Malraux

La loi Malraux est un dispositif qui permet d’investir dans de la pierre de monuments historiques en profitant d’avantages fiscaux importants sur les travaux réalisés.

La loi Girardin industriel

Découvrez le fonctionnement de la loi Girardin Industriel, le montant de la réduction fiscale possible, les avantages et les inconvénients ainsi que la façon de faire sa déclaration d’impôts.

La Loi Pinel

La Loi Pinel permet d’investir dans la pierre tout en réduisant votre imposition. Il faut respecter un certain nombre de critères pour que votre investissement éligible à ce dispositif.

Les solutions de diversification

Acheter de l’or

L’or est sans doute le placement le plus ancien, c’est aussi une valeur refuge. Découvrez en plus dans notre article sur ce type d’investissement.

Acheter de l’argenterie

L’argenterie est un placement qui peut faire partie de votre patrimoine. En plus d’être un placement, vous pourrez l’utiliser mais aussi l’exposer.

Les Crypto-monnaies

Les crypto-monnaies sont des monnaies qui ne sont pas réglementées (sans banque centrale). Il en existe beaucoup et elles sont très volatiles. Nous vous conseillons de ne placer que ce que vous êtes prêt à perdre.

Investir en Ehpad

Ce n’est pas un investissement commun mais avec l’augmentation de la durée de vie, c’est un placement immobilier qui permet de diversifier son patrimoine et de profiter du statut de la LMNP.

Investir dans des forêts

Acheter des hectares de bois est un bon moyen de diversifier son patrimoine de façon abordable et écologique, tout en bénéficiant d’une fiscalité intéressante.

2 commentaires
BENYAHIA souad, le 7 juin 2021

Je peux investir avec de peu d'argent?

Répondre
Notre expert
Benoît Fruchard, le 8 juin 2021

Bonjour,
Bien sur, la plupart des investissements sont accessibles au plus grand nombre.
Si vous souhaitez commencer, nous vous conseillons d’abord de définir votre objectif.
Pourquoi souhaitez-vous investir ?
Est-ce pour constituer un patrimoine pour votre retraite ? Est-ce pour préparer les études de vos enfants ? Est-ce pour percevoir un revenu complémentaire ? Est-ce que votre investissement doit être disponible en cas de besoin ?
Vous pouvez contacter un conseiller en gestion de patrimoine qui vous proposera un bilan patrimonial et trouvera les meilleures solutions en fonction de votre situation. Cependant, avant de signer quoi que ce soit, vous devez comprendre ce que l’on vous propose.

Répondre
Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.