Notre avis sur le PER du Crédit Agricole

Expert Benoît Fruchard
Benoît Fruchard
Mis à jour le 25 août 2021

Le PER Assurance Perspective est le plan épargne retraite individuel commercialisé par le Crédit Agricole. Accessible à partir de 500 euros de versement initial, ce contrat est assuré par Predica.

Pour rappel, le PER est un nouveau produit d’épargne retraite, instauré par la Loi Pacte en 2019. Il remplace les anciens produits, comme le PERP ou le contrat Madelin, qui ne sont plus commercialisés. Depuis sa création, le PER connaît un fort succès auprès des épargnants, et l’offre ne cesse de s’étoffer. Cependant, tous les contrats ne se valent pas, et certains PER sont meilleurs que d’autres.

Que penser du PER Crédit Agricole ? Qui peut souscrire ? Quels sont les frais et les performances ? Nous analysons les points clés du PER Perspective.

A qui s’adresse le PER du Crédit Agricole ?

Le PER du Crédit Agricole s’adresse aux épargnants souhaitant se constituer un complément de revenus pour la retraite tout en économisant sur le paiement de l’impôt sur le revenu. En principe, les fonds placés restent bloqués jusqu’à la retraite, où le titulaire peut choisir de récupérer son épargne sous forme de rente ou en capital.

Il est accessible à toute personne physique âgée de 18 à 68 ans, sans condition de statut professionnel. Les parents souhaitant souscrire pour leurs enfants mineurs ne pourront donc pas ouvrir un PER Perspective.

Quelle est la performance du PER du Crédit Agricole ?

Le PER Crédit Agricole propose un fond en euros sécurisé, dont le rendement était de 1,7% en 2020, soit au dessus de la moyenne du marché, qui était de 1,3%.

Vous aurez également accès à 91 supports en unités de compte (UC), qui ne sont pas garantis et présentent donc un risque de perte en capital. En contrepartie, les unités de compte permettent d’espérer une meilleure rentabilité. Le nombre d’UC disponible est relativement important pour un PER proposé par une banque traditionnelle, mais reste bien en dessous des meilleurs contrats du marché, qui proposent plusieurs centaines d’unités de compte. De plus, le Crédit Agricole ne communique pas sur le type d’UC dont il s’agit (présence de SCPI pour l’immobilier, trackers… ). Il est donc difficile de dire si les supports sont suffisamment variés pour une diversification satisfaisante.

La performance de votre contrat dépendra de la répartition de vos investissements entre fond euro et unités de compte, ainsi que des UC choisies. Vous aurez le choix entre deux modes de gestion :

  • La gestion pilotée à horizon : Vous choisissez un profil « Dynamique », « Equilibré » (par défaut) ou « Prudent » qui détermine les risques que vous êtes disposé à prendre. La répartition de vos placements évolue ensuite de façon à sécuriser progressivement votre épargne à mesure que vous approchez de la retraite. Cette formule de gestion est obligatoirement proposée par tous les PER et n’est donc pas spécifique au PER Crédit Agricole.
  • La gestion libre : C’est vous qui choisissez les supports sur lesquels vous souhaitez placer votre argent. Le PER Perspective n’impose pas de minimum à investir en unités de compte, vous pouvez donc placer votre épargne uniquement sur le fond en euros.

Quels sont les frais du PER du Crédit Agricole ?

Lors des versements puis pendant toute la durée du contrat, le PER Crédit Agricole donne lieu à des frais.

FraisMontant
Sur versement2,50%
De gestion sur fonds euros0,80%
De gestion sur unités de compte0,96%
D’arbitrage0,50%
Arbitrages gratuits 0
Sur arrérages 0%

Bien que situés dans la moyenne du marché pour les contrats proposés par des banques traditionnelles, ces frais restent importants, en particulier sur les versements. Sur 10 000 euros que vous placez sur votre PER, il y en a 250 qui sont prélevés par la banque au lieu d’alimenter votre épargne. C’est regrettable, d’autant plus qu’il existe de très bons contrats qui ne prévoient aucuns frais de versement.

Notre avis sur le PER du Crédit Agricole 

Le PER Perspective présente l’avantage d’être accessible dès 500€ de versement initial et de proposer un fond en euros assez performant. En revanche, la gamme d’unités de compte mériterait d’être plus étoffée et les frais restent élevés, en particulier sur les versements. Le PER Crédit Agricole n’est donc pas un mauvais contrat, mais le marché propose des options plus compétitives, avec des supports plus variés et moins de frais.

Les épargnants qui privilégient un suivi physique en agence apprécieront la très bonne implantation du réseau Crédit Agricole. Attention cependant : vous adresser à votre conseiller habituel pour souscrire un PER peut sembler pratique, mais il y a fort à parier que celui ci ne soit pas spécialiste de ce type de placements.

Comment contacter le Crédit Agricole ?

Si vous souhaitez contacter le Crédit Agricole afin d’obtenir plus d’informations ou pour souscrire votre PER, vous avez plusieurs options :

  • Depuis le site internet : Pour trouver le numéro de téléphone de votre agence ou de votre caisse régionale. Vous pourrez également prendre rendez-vous avec un conseiller directement depuis le site internet.
  • Par voie postale : En écrivant à l’adresse

Crédit Agricole S.A.

12 place des États-Unis

92127 MONTROUGE Cedex 09

  • Si vous êtes déjà client : Depuis l’application mobile ou directement auprès de votre conseiller habituel.

Actuellement, il n’existe pas de numéro de téléphone unique pour joindre le service client Crédit Agricole.

Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.