Quel est le coût du portage salarial ?

Expert Benoît Fruchard
Benoît Fruchard
Mis à jour le 20 juillet 2021

Vous envisagez d’exercer votre métier en ayant recours au portage salarial ? Le portage salarial peut être intéressant pour préserver son autonomie tout en profitant des avantages du statut salarié. S’il est attrayant, certains hésitent à y avoir recours par méconnaissance du coût engendré par cette forme d’emploi.

Quel est le coût du portage salarial pour le salarié ? Quels frais déduire en portage salarial ? Comment obtenir le coût global du portage salarial ? Autant de questions qui peuvent vous tracasser. Nous vous expliquons dans cette rubrique, comment calculer de manière simple le cout portage salarial.

Quel est le coût du portage salarial pour le salarié porté ?

Vous souhaitez devenir salarié porté et vous vous demandez quel sera le cout du portage salarial ou combien allez-vous gagner ?  Vous devez d’abord comprendre que dans le cadre du portage salarial, vous allez générer un chiffre d’affaires par votre prestation. Ensuite, ce sera à la société de portage de s’occuper de la facturation de votre client. Elle s’occupera également d’autres tâches comme le versement des cotisations, des charges sociales et la déduction des frais de gestion.

Conformément à la législation en vigueur encadrant le portage salarial, votre société de portage doit vous verser une rémunération tous les mois. Une fois les charges et frais déduits de votre salaire brut, vous recevrez chaque mois votre salaire net. Le montant de votre salaire net équivaudra en moyenne à environ 51,59% de votre chiffre d’affaires Hors Taxe.

Pourquoi ces coûts supplémentaires ? Quels avantages pour le salarié ?

Vous vous demandez certainement pourquoi des coûts supplémentaires doivent s’ajouter au calcul de votre salaire net mensuel. Quels avantages apportent-ils pour vous, en tant que salarié porté ?

Un calcul de salaire conforme aux règlementations en vigueur

Si votre société de portage déduit différentes charges et frais supplémentaires de votre salaire, c’est parce que la loi l’exige. Toute société de portage a l’obligation de vous assurer un calcul de salaire transparent. Elle doit appliquer une méthode de calcul conforme au cadre légal du portage salarial et de la convention collective du portage salarial. Elle calculera donc votre salaire net ou le cout portage salarial, en prélevant sur le chiffre d’affaires facturé :

  • des frais de gestion ;
  • d’éventuels frais professionnels ;
  • des cotisations sociales.

Les différents coûts supplémentaires et leurs avantages pour le salarié

Pour obtenir le véritable cout portage salarial, des charges et des frais doivent être prélevés sur le chiffre d’affaires Hors Taxe :

  • Les frais de gestion : le taux appliqué reste variable suivant chaque société de portage mais, en général, il est compris entre 5 à 10%. En portage salarial, à quoi correspondent les frais de gestion ? Ils correspondent aux différents services fournis par la société de portage. Cela comprend les frais liés à la facturation des clients, la gestion administrative de votre activité et les services d’accompagnement. Sans oublier les assurances de responsabilité civile professionnelle et de garantie financière fournies par l’entreprise de portage pour sécuriser votre activité. Grâce à ces divers services, vous pouvez vous consacrer entièrement à votre activité, sans vous soucier de la gestion administrative. Les frais de gestion sont fixés par l’entreprise de portage ;
  • Les charges et cotisations sociales : elles correspondent aux cotisations mensuelles que le salarié porté doit verser pour bénéficier de la sécurité sociale. Grâce à ces cotisations, le salarié porté bénéficie de plusieurs avantages tels que l’allocation chômage, la sécurité sociale, l’allocation retraite …). En portage salarial, l’employeur est l’entreprise de portage. Elle doit donc effectuer tous les mois le versement des charges patronales et des charges salariales, avant de vous rémunérer. Si le pourcentage des charges patronales varie de 34 à 47%, celui des charges salariales est aux environs de 22% du salaire brut.
  • Les frais professionnels : en portage salarial, vous pouvez obtenir un remboursement de vos frais de fonctionnement. Le remboursement dépend de votre activité et de ce qui a été convenu dans votre contrat de travail. Selon L’article L 136-1-1 du Code de la sécurité sociale, les frais à restituer doivent être justifiables. Ils doivent également être qualifiés juridiquement de frais professionnels. Cela signifie que la dépense à rembourser est une charge spécifique indispensable à l’exécution de l’activité du prestataire. Le remboursement de ces frais permet d’optimiser votre rémunération mensuelle.

Quels frais déduire en portage salarial ?

En portage salarial, il faut retenir deux types de frais professionnel :

  • Les frais de fonctionnement : ce sont les frais généraux liés à l’exécution de votre activité professionnelle. Parmi ces frais, l’on peut citer les frais de déplacement, d’hébergement, de restauration … Ces dépenses sont d’abord déduites de vos honoraires mensuels avant d’être remboursées. Il faut noter que ces frais sont plafonnés en fonction de votre chiffre d’affaires mensuel.
  •  Les frais professionnels facturés au client : il s’agit des frais relatifs à la mission qui sont facturés au client. Ces frais sont négociés préalablement avec l’entreprise cliente. Contrairement aux frais de fonctionnement, ces frais ne sont pas plafonnés. En plus de vos honoraires mensuels, ces frais vous sont remboursés dans leur intégralité.

Comment calculer le coût global du portage salarial ?

Le coût global du portage salarial dépend du taux de frais de gestion fixé par la société de portage et du contrat de travail convenu. Ces deux éléments dépendent, quant à eux, de la durée de votre activité en portage salarial. Sans oublier les éventuels frais professionnels déclarés par le salarié.

En pratique, le calcul se fait comme suit :

1/ Chiffre d’affaires Hors Taxe – Frais de gestion = Salaire brut

Ensuite, pour obtenir le Salaire net :

2/Salaire brut – Cotisations patronales et salariales = Salaire net

Vous souhaitez simuler votre salaire en portage salarial ? N’hésitez pas à calculer votre rémunération mensuelle grâce à notre outil de simulation cout portage salarial. En fonction de votre chiffre d’affaires ou de votre TJM (taux journalier moyen), nous vous proposons d’estimer votre salaire net.

Quel est le coût du portage salarial pour l’entreprise cliente, l’employeur ?

Le coût du portage salarial pour l’entreprise cliente

En début de mission, l’entreprise cliente doit signer un contrat commercial de prestation de portage salarial avec la société de portage. Tout le côté administratif et le suivi de la mission sont confiés à l’entreprise de portage. Quel est donc le cout du portage salarial pour une entreprise cliente ?

Le cout portage salarial pour l’entreprise cliente dépendra des honoraires du salarié porté facturés par l’entreprise de portage. Il faut retenir que le TJM doit être au minimum de 300€ Hors taxe / jour. Les honoraires facturés sont ceux qui ont été convenus lors de la signature du contrat entre l’entreprise cliente et la société de portage. Selon les clauses du contrat, l’entreprise cliente peut être amenée à rembourser des frais de fonctionnement ou frais professionnels.

Le coût du portage salarial pour l’employeur ou l’entreprise de portage salarial

Comme toute entreprise, les entreprises de portage salarial ont l’obligation de payer des taxes basées sur leur chiffre d’affaires annuel.  Certaines entreprises de portage peuvent prélever ces charges sur le salaire du salarié porté. D’autres entreprises, par contre, choisissent d’intégrer ces frais sur le compte d’activité, ces charges étant liées à la fiscalité.

Chaque année, l’entreprise de portage reverse les charges qu’elle prélève aux salariés tous les mois. Ces charges peuvent varier en fonction de chaque entreprise de portage salarial. C’est pourquoi, avant de choisir une société de portage, il est important de prendre connaissance des frais fiscaux qu’elle applique.

Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.