Les caisses de retraite complémentaire

Expert Benoît Fruchard
Benoît Fruchard
Mis à jour le 06 mai 2021

Les caisses de retraite complémentaire sont une obligation. Durant toute votre carrière, vous allez cotiser et votre employeur va aussi contribuer à préparer votre retraite. Découvrez quelle est votre complémentaire, les réversions ainsi que le moyen de les contacter et leurs fonctionnements (décès, invalidités…).

Quelles sont les caisses de retraite complémentaire ?

nouveau

Comment fonctionne la CNBF ? La retraite des avocats

La Caisse Nationale des Barreaux de France ou CNBF est la caisse de retraite des avocats indépendants ou salariés. Nous allons vous présenter le montant des cotisations, l’âge du départ…

Lire plus
nouveau

Comment fonctionne la CARMF ? La retraite des médecins

La CARMF (acronyme de Caisse autonome de retraite des médecins de France) est une caisse de retraite et de prévoyance obligatoire pour les médecins libéraux. Nous allons voir le montant des…

Lire plus
nouveau

Comment fonctionne la CAVP ? La retraite des pharmaciens

La CAVP (acronyme de Caisse d’Assurance Vieillesse des Pharmaciens) est une caisse de retraite et de prévoyance obligatoire pour les pharmaciens libéraux, officinaux et biologistes . Nous allons voir le montant…

Lire plus
nouveau

Comment fonctionne la Carpimko ?

La Carpimko (acronyme de Caisse autonome de retraite et de prévoyance des infirmiers, masseurs kinésithérapeutes, pédicures-podologues, orthophonistes et orthoptistes) est une caisse de retraite et de prévoyance obligatoire pour les auxiliaires…

Lire plus
nouveau

Comment fonctionne la Cnav ?

La Cnav (pour Caisse nationale d’assurance vieillesse) est un organisme qui existe depuis 1945 et qui a pour mission de gérer la retraite des affiliés en leur versant une pension.…

Lire plus
nouveau

Comment fonctionne la Carsat ?

La Carsat (pour Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail) est un organisme que l’on retrouve dans toutes les régions. Il s’agit des antennes régionales de la Cnav.…

Lire plus
Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.