Comment se passe le cumul emploi retraite ?

Expert Benoît Fruchard
Benoît Fruchard
Mis à jour le 01 septembre 2021

Certaines personnes aspirent à continuer une activité professionnelle à l’âge de la retraite. Pour certains retraités, le fait de continuer à travailler permet de maintenir une vie toujours active. Pour d’autres, en revanche, travailler leur donne l’occasion de profiter d’une source de revenus complémentaire. Notamment si le montant de leurs pensions de retraite est assez faible.

Travailler à la retraite est tout à fait possible. Dans cet article, nous vous apportons toutes les informations nécessaires sur le fonctionnement du cumul emploi retraite. Nous répondons aux questions que vous pouvez vous poser sur le cumul emploi retraite : combien d’heures puis-je travailler à la retraite ? Qu’est-ce que je peux exercer comme métier en tant que retraité ? Puis-je acquérir de nouveaux droits en travaillant pendant ma retraite ? Quel est le salaire maximal à la retraite ? Quel sera le contrat de travail d’un retraité qui travaille ? Nos réponses ci-après.

Peut-on travailler à la retraite ?

Si certaines personnes attendent impatiemment leur retraite pour profiter d’une vie plus sereine, d’autres préfèrent rester actifs et continuer à travailler. En effet, travailler à la retraite est tout à fait possible, contrairement à ce que l’on a tendance à penser. C’est le principe du cumul emploi retraite. Instauré le 1er avril 1983, ce dispositif permet aux retraités de poursuivre une activité professionnelle et donc de cumuler retraite et emploi.

Ils peuvent ainsi cumuler les revenus générés par leurs activités professionnelles avec leurs pensions de retraite de base et complémentaire. Même après cessation, un retraité peut travailler et ce, qu’il travaille dans le secteur privé ou dans le secteur public. Deux choix de cumul emploi retraite sont possibles : un cumul intégral ou un cumul partiel.

Avec le cumul intégral, le retraité pourra cumuler intégralement ses revenus professionnels et ses pensions de retraite, sans aucune restriction. En revanche, le cumul partiel permet de profiter d’un cumul emploi retraite mais avec un certain plafond de ressources.  Le choix dépendra donc des revenus professionnels du retraité et des conditions de liquidation de ses droits à la retraite.

Combien d’heures puis-je travailler à la retraite ?

Si vous envisagez de travailler même à la retraite, sachez que le cumul emploi retraite n’exige aucun nombre d’heures limite. Vous êtes libre d’opter pour un travail à temps partiel ou une activité à temps plein. C’est d’ailleurs un des avantages du cumul retraite emploi.

Toutefois, pour profiter de votre vie à la retraite, nous vous conseillons d’évaluer le nombre d’heures durant lesquelles vous souhaiteriez travailler. Vous pourrez ainsi mieux concilier votre nouvelle vie de retraité et votre activité professionnelle.

Puis-je acquérir de nouveaux droits en travaillant pendant ma retraite ?

Le cumul emploi retraite ne permet plus désormais d’acquérir de nouveaux droits à la retraite, depuis 2015. Cela signifie que vous n’avez plus le droit de cumuler des trimestres de retraite supplémentaire ou d’augmenter le montant de votre pension. Néanmoins, certains régimes permettent quelques exceptions, sous certaines conditions et suivant chaque situation.

Vous avez la possibilité d’acquérir de nouveaux droits à la retraite dans d’autres régimes si vous avez droit :

  • Au minimum vieillesse ;
  • A la retraite progressive ;
  • A une pension de retraite militaire.

Cumuler d’autres droits à la retraite est également possible, en cas de liquidation d’une pension de retraite personnelle d’un régime de base avant vos 55 ans ou avant le 1er Janvier 2015.

Qu’est-ce que je peux exercer comme métier en tant que retraité ?

Voici quelques idées de travail à la retraite pour optimiser vos sources de revenus. Voici quelques pistes qui pourront vous aider à cumuler retraite et emploi efficacement :

  • Réaliser des missions de secrétariat et d’aide administrative ;
  • Proposer des services de comptabilité ;
  • Faire de la garde d’enfants ;
  • Proposer du soutien scolaire ;
  • Offrir des services de garde d’animaux ;
  • Participer à des tests de produits ou à des sondages.

Quel est le salaire maximal à la retraite ?

Dans le cadre d’un cumul emploi retraite, on parlera plutôt du cumul plafonné d’un revenu d’activité et d’une retraite. C’est-à-dire que vous en pouvez pas dépassé un certain montant cumulé entre votre pension et votre nouveau « travail ».

Bon à savoir : Le cumul plafonné d’une retraite et d’un revenu d’activité est différent pour la retraite de base et la retraite complémentaire.

Pour la retraite de base, le cumul mensuel du nouveau salaire et des pensions de retraite de base et complémentaires ne doit pas excéder la moyenne mensuelle des salaires mensuels des 3 derniers mois. Si cela est plus avantageux pour l’assuré, le plafonnement sera fixé comme suit : le total mensuel du cumul emploi et retraite ne doit pas dépasser 1.6 fois le SMIC.

Pour la retraite complémentaire (Agirc-Arrco), il est possible de cumuler retraite et emploi sous une condition. La somme de ses pensions de retraite et de son revenu d’activité ne doit pas dépasser :

  • Soit un montant équivalant à 160% du SMIC ;
  • Soit sa dernière rémunération d’activité revalorisée ;
  • Soit la moyenne de ses salaires durant ses dix dernières années d’activité.

Le salaire maximal sera fixé en fonction de la solution la plus avantageuse pour l’assuré.

Quel sera le contrat de travail d’un retraité qui travaille ?

Le cumul retraite emploi est un dispositif très avantageux puisqu’il est compatible avec tout type de contrat. Un retraité peut donc poursuivre une activité professionnelle dans le cadre d’un CDD, d’un CDI ou encore d’un intérim. Une seule condition s’impose : sa rémunération doit respecter le plafond fixé par la loi. Cela explique souvent le fait que la plupart des emplois entrepris par les retraités soient à temps partiel.

En effet, le cumul retraite emploi est un dispositif très avantageux puisqu’il est compatible avec tout type de contrat. Un retraité peut donc poursuivre une activité professionnelle dans le cadre d’un CDD, d’un CDI ou encore d’un intérim. Une seule condition s’impose : sa rémunération doit respecter le plafond fixé par la loi. Cela explique souvent le fait que la plupart des emplois entrepris par les personnes retraitées soient à temps partiel.

Comment se passe le cumul emploi retraite ?

Le cumul emploi retraite est un dispositif permettant à un retraité du régime général de poursuivre une activité professionnelle. Il peut travailler en tant que salarié ou en tant qu’indépendant. Par ce dispositif, un retraité peut cumuler ses revenus d’activité et ses pensions de retraite. Le cumul de tous ses revenus ne doit cependant pas dépasser le montant de son dernier salaire.

Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.