Comment bien préparer son départ à la retraite ?

Expert Benoît Fruchard
Benoît Fruchard
Mis à jour le 13 septembre 2021

A mesure que l’on avance dans l’âge, les questions sur notre future retraite nous viennent souvent en tête. Si tel est votre cas, sachez qu’il est tout à fait normal de s’en soucier. Plus vous anticiperiez votre départ en retraite, plus cette étape importante de votre vie sera vécue dans les meilleures conditions.

A quel âge peut-on partir à la retraite en France ? Combien de trimestres faut-il cotiser pour bénéficier d’une retraite à taux plein ? Quelles sont les démarches pour demander sa retraite de base et/ou sa retraite complémentaire ? Comment effectuer une demande de départ volontaire à la retraite ? Nous répondons en détail à ces différentes questions sur le départ en retraite, dans cet article. Nous vous montrerons également comment rédiger une lettre de départ à la retraite.

A quel âge peut-on partir à la retraite en France ?

L’âge minimum pour partir à la retraite

En France, l’âge minimum légal de départ à la retraite dépend varie selon chaque régime :

  • Dans le secteur privé, les salariés et les non-salariés peuvent accéder à leurs droits à la retraite à partir de 62 ans ;
  • Dans la fonction publique, l’âge légal d’ouverture des droits à la retraite est de 62 ans pour les métiers de bureau ou les agents des catégories « sédentaires ». En revanche, les agents des catégories « actives », peuvent partir à la retraite à partir de 57 ans.
  • Pour les régimes spéciaux, l’âge minimum de départ à la retraite se situe entre 40 à 60 ans. Cet âge de départ à la retraite varie en fonction du métier exercé et de l’ancienneté de l’assuré.

L’âge pour bénéficier d’une retraite à taux plein

Partir à l’âge légal ne vous assure pas une pension de retraite à taux plein. Pour obtenir une pension de retraite à taux plein, vous devez obligatoirement justifier d’un minimum de trimestres requis. Il faut toutefois noter que cette condition de trimestres n’est plus exigée, à partir de 67 ans. Arrivé à cet âge, vous pouvez partir à la retraite en bénéficiant automatiquement d’une pension de retraite à taux plein.

Quelque soit votre nombre de trimestres cotisés, vous pouvez toucher votre pension de retraite à taux plein à partir de 67 ans.

Combien de trimestres faut-il cotiser pour avoir sa retraite à taux plein ?

Si vous souhaitez partir avant 67 ans, vous devrez avoir cotisé un nombre de trimestre précis pour jouir de votre retraite à taux plein.

Le nombre de trimestres requis pour avoir une retraite taux plein varie selon l’année de naissance.

Dans le tableau suivant, vous retrouverez un récapitulatif du nombre de trimestres nécessaires pour obtenir une retraite à taux plein :

Année de naissanceNombre de trimestres requis
pour une retraite
taux plein
1952164
1954165
1955-1956-1957166
1958-1959-1960167
1961-1962-1963168
1964-1965-1966169
197-1968-1969170
1970-1971-1972171
≥1973172

Quelles démarches pour demander sa retraite de base ?

Vous souhaitez partir en retraite et demander votre retraite de base ? Les pensions de retraite de base n’étant jamais accordées automatiquement, il vous faudra faire une demande auprès de votre caisse de retraite. Nous vous conseillons d’effectuer votre demande au moins 6 mois avant la date de départ souhaitée. La demande de retraite pouvant être désormais effectuée en ligne, vous avez la possibilité de le faire via votre espace personnel sur lassuranceretraite.fr.

Pour mieux préparer votre retraite, nous vous suggérons également de préparer préalablement la liquidation de vos pensions de base. Cela inclut différentes tâches telles que l’estimation des montants ou la validation de l’ensemble de vos périodes d’assurance. A cela s’ajoute la préparation des différentes pièces justificatives en rapport à votre demande de liquidation des pensions de base.

Quelles démarches pour demander sa retraite complémentaire ?

Pour obtenir votre pension de retraite complémentaire, vous devez soumettre une demande auprès de votre caisse de retraite. La demande doit être déposée ou envoyée 6 mois avant la date de départ à la retraite prévue.

Dans le cadre de votre projet de départ à la retraite, vous devez demander la liquidation de votre retraite complémentaire. Cela peut se faire directement en ligne, depuis votre espace personnel sur le site de votre caisse de retraite complémentaire. Vous pouvez également effectuer votre demande via le formulaire de demande de retraite. Dans tous les cas, n’oubliez pas d’accompagner votre demande de pièces justificatives.

Comment demander son départ volontaire à la retraite ?

Si le départ à la retraite émane de votre volonté, vous devrez avant tout en avertir votre employeur. Pour informer votre employeur, optez pour un courrier recommandé avec avis de réception pour obtenir une justification.

Vous devez ensuite demander la liquidation de votre pension vieillesse auprès du régime général et éventuellement votre pension auprès de votre caisse de retraite complémentaire. Toute demande de liquidation auprès de ces caisses doit être accompagnée de justificatifs.

Notez que pour demander un départ en retraite volontaire, vous devez avoir atteint l’âge permettant la liquidation de votre pension vieillesse.

Modèle de lettre de départ à la retraite

Dans le cadre de votre désir de partir en retraite, vous avez l’obligation de notifier votre départ à votre employeur.

Nous vous proposons ci-après, un modèle de lettre de départ à la retraite que vous pourrez personnaliser en fonction de votre situation.

modele depart retraite volontaire

Si vous le souhaitez, nous vous proposons aussi de télécharger notre modèle en PDF si c’est plus facile pour vous.

Comment bien préparer votre retraite ?

En principe, l’âge légal pour partir à la retraite est fixé à 62 ans mais cela dépend du régime de retraite. Vous pouvez, par contre, jouir automatiquement d’une retraite à taux plein, calculée au prorata du nombre de trimestres cotisés, à 67 ans.
Si vous envisagez de partir à la retraite, pensez à :

  • Notifier votre employeur par courrier recommandé avec avis de réception ;
    • A déposer votre demande de retraite de base ou complémentaire auprès des caisses de retraite correspondantes, au moins 6 mois avant la date de départ prévue ;
      • A demander préalablement la liquidation de vos pensions de retraite (base et complémentaire).

Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.