Acheter des SCPI à crédit, une bonne idée ?

Expert Benoît Fruchard
Benoît Fruchard
Mis à jour le 22 janvier 2021

Vous souhaitez acheter des parts de SCPI à crédit et souhaitez simuler votre investissement. Vous pouvez utiliser notre simulateur. Nous vous expliquons comment se passe un emprunt dans le cadre d’une SCPI.

Notre simulateur d’achat de SCPI à crédit est simple et gratuit. Notre outil déduit les intérêts de l’emprunt ainsi que votre imposition sur les divides ce qui permet de facilement imaginer ce que peut rapporter un investissement SCPI avec un emprunt.

ans
%
%
%
%
%
ans
AnnéeVotre créditVotre trésorerie Votre patrimoine
r.anneeMontant du crédit : r.creditDividende Remboursé

(Dividendes et impôts déduits)
Montant de l’investissement : r.investissement|number_separator
Dividendes touchés : r.moneyEnd|number_separator
Résultat : r.plusMoinsValueLoyer|number_separatorRésultat : r.plusMoinsValueLoyer|number_separator

(Valeur de vos parts et dividendes perçus)

Peut-on acheter des SCPI à crédit ?

Il est tout à fait possible d’acheter des parts de SCPI à crédit comme vous avez pu le voir avec notre simulateur.

Le plus compliqué sera de trouver un financement car votre banque aura tendance à vouloir vous vendre ses propres SCPI (souvent moins rentables que celles de notre classement). Si vous vous tournez vers un autre établissement, celui-ci vous demandera souvent de domicilier vos revenus chez lui.

Le plus simple, en général, est de passer par un conseiller en gestion de patrimoine. Il pourra se charger de trouver un établissement pour contracter un emprunt et pourra aussi vous orienter.

Pour acheter des parts de SCPI à crédit, il est souvent demandé d’avoir un apport personnel.

Investir dans une SCPI à crédit, avantages et inconvénients

Si vous souhaitez investir dans une SCPI à crédit, il y aura des avantages et des inconvénients :

Les avantages

  • Les taux d’intérêts sont bas
  • Les rendements des SCPI sont intéressants (4,51% en moyenne en 2019)
  • Un effet de levier avec la possibilité d’investir plus que seulement son épargne disponible et de financer une partie de l’emprunt avec les dividendes perçues
  • La préparation d’un projet (retraite, résidence secondaire, études des enfants…)
  • Le choix du type de prêt (in fine ou amortissable)
  • La fiscalité avec la déduction des intérêts d’emprunt

Les inconvénients

  • Il s’agit d’un placement sur une longue période
  • Il y a un risque de perte en capital si la SCPI fait faillite ou si le prix de la part baisse

Vous pouvez constater qu’il y a plus d’avantages que d’inconvénients mais il faut tout bien prendre en compte avant d’investir dans des parts de SCPI à crédit.

Comment fonctionne l’achat de SCPI à crédit ?

Pour acheter une SCPI à crédit, vous pouvez contacter votre banque ou faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine.

Si vous passez par votre banquier, il est probable que celui-ci vous propose les SCPI de la banque (par exemple les SCPI de la société Amundi pour le Crédit Agricole) pour que le prêt soit accordé.

Si vous passez par un conseiller en gestion de patrimoine, ce sera plus facile de sélectionner les SCPI de votre choix. Il aura probablement des conseils par rapport à votre sélection et il pourra aussi vous accompagner pour trouver un partenaire bancaire pour financer cet investissement.

Quel emprunt pour investir en SCPI ?

Si vous souhaitez emprunter pour acheter des parts de SCPI, vous avez deux possibilités de prêts.

Le prêt amortissable

Il s’agit d’un prêt classique pour lequel tous les mois vous rembourserez une partie du prêt ainsi que les intérêts sur ce qu’il reste à rembourser. En général avec ce type de prêt, les dividendes que vous percevez permettent de rembourser une partie du crédit.

Le prêt in fine

Il s’agit d’un prêt pour lequel vous ne remboursez que les intérêts durant toute la durée du prêt. Vous ne rembourserez le capital emprunté qu’au moment de la fin du prêt. Ce type de prêt permet d’avoir des mensualités bien moins importantes à payer et qui sont couvertes par les dividendes.

À quelles conditions peut-on souscrire un prêt pour SCPI ?

Pour souscrire à un prêt pour permettre d’investir dans des parts de SCPI, les organismes bancaires ont souvent quelques requêtes.

Tout d’abord, votre taux d’endettement ne devra pas dépasser 1/3 de vos revenus. Vous pouvez facilement calculer votre capacité d’endettement avec notre simulateur.

Si vous avez rev € par mois, votre taux d’endettement maximal sera de tiers € par mois.

En général, la banque va aussi apprécier que vous ayez un apport personnel. Nous vous conseillons de solliciter plusieurs banques pour faire jouer la concurrence par rapport aux taux proposés.

Comme pour tout emprunt, plus votre situation financière sera bonne, plus il sera aisé d’emprunter. C’est notamment le cas si vous êtes propriétaire et que vous possédez déjà une épargne importante.

Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.