Simulateur de taux d'endettement

Expert Benoît Fruchard
Benoît Fruchard
Mis à jour le 10 juillet 2021

Vous souhaitez connaître votre taux d’endettement ? Utilisez notre calculette ultra simple et gratuite et obtenez immédiatement votre ratio d’endettement. Cela peut vous être utile pour savoir le pourcentage de vos crédits dans votre budget global.

Votre taux d’endettement est de resultat %

Comment est calculé le taux d’endettement ?

Pour calculer le taux d’endettement, il faut que vous connaissiez vos revenus sur une période donnée ainsi que le montant des emprunts que vous devez rembourser sur la même période (en général on calcule de façon mensuelle, mais cela peut aussi être de façon trimestrielle, annuelle…). Le calcul est le suivant :

Taux d’endettement = Emprunts / Revenus * 100

C’est un calcul assez simple qui est souvent demandé par les banques et les organismes financiers pour connaître votre situation d’endettement et cela permet de déterminer si vous êtes en capacité de contracter un nouvel emprunt par exemple.

Quel est le taux d’endettement maximum ?

La norme du taux d’endettement correspond normalement à 1/3 de vos revenus (soit 33 %). En règle général, les organismes financiers souhaitent que le taux d’endettement de leurs clients soit compris entre 30 et 35%. Ce taux dépendra aussi de vos revenus, c’est pour cela qu’un autre calcul est souvent utilisé, le reste à vivre. Le reste à vivre correspond à la somme d’argent qui restera au foyer après le paiement des crédits.

Par exemple, un célibataire qui gagne 4 000 € par mois pourra probablement négocier un taux d’endettement de 40 % car il aura un reste à vivre conséquent contrairement à un couple qui gagne 2 000 € par mois.

Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.