Comment consulter son relevé de carrière ?

Expert Benoît Fruchard
Benoît Fruchard
Mis à jour le 06 septembre 2021

Le relevé de carrière fait partie des documents que les caisses de retraite ou autres organismes d’assurance retraite peuvent vous réclamer. D’une importance capitale, le relevé de carrière permet à votre caisse de retraite de retracer votre carrière et de calculer votre pension.

Où pouvez-vous récupérer votre relevé de carrière et quelles démarches entreprendre pour l’obtenir ? Quels sont les éléments indiqués dans un relevé de carrière ? Comment mettre à jour son relevé de carrière ? Comment consulter votre relevé de carrière en ligne ? On vous apporte toutes les explications nécessaires.

Ou trouver et obtenir son relevé de carrière ?

Vous souhaitez connaître vos droits acquis à la retraite ? Vous pouvez prendre connaissance de vos droits au moyen de votre relevé de carrière. Il est possible de l’obtenir par simple demande écrite auprès de votre caisse de retraite. Vous ne pouvez effectuer qu’une seule demande est possible tous les ans.

Toute demande écrite de relevé de carrière par courrier devra comporter les éléments suivants :

  • Nom et prénoms ;
  • Adresse personnelle ;
  • Date et lieu de naissance ;
  • Les noms de tous les régimes de retraite auprès desquels vous souhaitez obtenir un relevé de carrière ;
  • Date de la demande de relevé de carrière ;
  • Votre signature.

Votre relevé de carrière vous sera ensuite envoyé par courrier. Une fois ce document en main, vous pourrez vérifier toutes les informations indiquées relatives à vos droits à la retraite.

Depuis 2010, à partir de 35 ans, un relevé de situation individuelle (relevé de carrière inter-régime) est envoyé à l’assuré, tous les 5 ans. Le relevé de carrière concerne uniquement la retraite du régime général. Le Relevé de situation individuelle (RSI) quant à lui, récapitule l’ensemble de vos droits auprès de tous les régimes obligatoires de base et des régimes complémentaires.

Il est également possible de visualiser son relevé de carrière pour la retraite de base en ligne. Pour cela, vous pouvez vous rendre sur le site de l’assurance retraite : www.lassuranceretraite.fr.

Comprendre son relevé de carrière

Le relevé de carrière

Il vous fournit un aperçu global de l’ensemble des droits dont vous bénéficierez une fois à la retraite. Ce document récapitule des éléments-clés nécessaires au calcul du montant de votre pension de retraite. Parmi ces éléments, on peut citer :

  • Les revenus d’activité ayant donné lieu à une cotisation retraite vieillesse ;
  • Le nombre de trimestres retraite cotisés ;
  • La nature de chaque période (congé de maternité, chômage, maladie …)  
  • Le nombre de trimestres acquis : il correspond à la durée d’assurance exprimée en trimestres.

Comment valider un trimestre ? La validation d’un trimestre ne dépend pas de la durée du temps de travail mais des revenus perçus par l’assuré. Cela correspond à ses revenus soumis à cotisation. Pour valider un trimestre, il faut avoir cotisé sur un revenu égal à 150 heures payées au Smic. Ainsi, pour valider 4 trimestres par an, il faudra avoir cotisé sur des revenus équivalant à 600 heures payées au Smic.

Les éléments composant un relevé de carrière

Pour vous aider à mieux comprendre le relevé de carrière, vous trouverez ci-après un tableau démonstratif d’un relevé de carrière :

releve de carriere

En survolant votre relevé de carrière de haut en bas, vous trouverez :

  1. En haut du relevé de carrière, votre nom et votre numéro de sécurité sociale ;
Partie haute Releve de carriere

2. Au bas du relevé de carrière, votre nombre total de trimestres ;

Trimestres

3. Sur le haut du tableau récapitulant votre carrière, les informations essentielles concernant :

  • L’année : par ordre croissant (à partir du début de votre carrière jusqu’à aujourd’hui) ;
  • Le nom de votre employeur ou la nature de votre activité ;
  • Les trimestres selon leur catégorie (*R= Activité régime général, activité MSA pour salarié, activité en tant qu’indépendant sauf périodes équivalentes ; *AR = Autres régimes de retraite sauf périodes équivalentes ; *TR = Tous régimes dont les périodes équivalentes).
  • Vos revenus.
Informations essentielles Releve de carriere

A noter : Le relevé de carrière reste un dossier strictement confidentiel : seul l’assuré concerné peut le demander. Cela signifie qu’une personne ne peut exiger le relevé de carrière de son conjoint sans son autorisation.

Comment actualiser et régulariser son relevé de carrière ? 

Le relevé de carrière est mis à jour tous les ans, au plus tard le 31 mars de l’année N+1. Vous avez la possibilité de voir la dernière mise à jour de votre relevé de carrière sur le site info-retraite.fr. Pensez à vérifier que l’ensemble de votre carrière a été prise en compte. Vérifiez notamment :

  •  Vos périodes d’activité (indépendante ou salariée) ;
  • Les périodes de chômage, de maladie, de maternité et les droits acquis correspondants exprimés en trimestres ou en points ;
  • Le nombre total de trimestres retraite cotisés.

En cas d’erreur, comment régulariser son relevé de carrière ? En cas de périodes d’activité manquantes ou de montant de rémunération erroné, n’attendez pas. Pensez à signaler les erreurs en contactant votre caisse de retraite. Leurs coordonnées sont généralement indiquées sur votre relevé. Vous avez également la possibilité de gérer les informations relatives à votre retraite sur le portail Info retraite.

 Comment mettre à jour son relevé de carrière ? 

Auparavant, il était impossible de modifier une erreur ou un oubli sur son relevé de carrière avant ses 55 ans, pour la retraite de base. Cependant, cette condition a changé. En effet, à compter du 1er Juillet 2021, tout assuré pourra contacter l’Assurance retraite pour mettre à jour son relevé de carrière. Il pourra faire sa demande de correction par courrier, quel que soit son âge. La mise en place d’un nouveau service en ligne gratuit pour corriger des anomalies sur le relevé de carrière est également prévue pour cette fin d’année.

Comment consulter son relevé de carrière en ligne ? 

Consulter son relevé de carrière en ligne est très simple. D’abord, vous devez vous rendre sur le site de l’Assurance retraite. Ensuite, connectez-vous sur votre compte avec votre numéro de sécurité sociale et votre mot de passe. Enfin, cliquez sur « Obtenir mon âge de départ à la retraite » pour avoir accès à votre relevé de carrière.

Comment consulter son relevé de carrière ?

Vous pouvez consulter votre relevé de carrière en ligne à tout moment sur le site de l’Assurance retraite. Une fois sur le site, connectez-vous sur votre compte grâce à votre numéro de sécurité sociale et votre mot de passe. En cliquant sur « Obtenir mon âge de départ à la retraite » vous accèderez à votre relevé de carrière.

Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.